Pratiques peu orthodoxes à l’aéroport de Cardinal Bernadin Gantin :Les voyageurs au départ de Cotonou rançonnés

Publié le par OKOYA Francis Z.

 

Les  différents ministres de l’Intérieur de la Sécurité qui ont occupé le fauteuil avant Benoît Dègla ont mené à leur façon la lutte contre les mauvaises pratiques qui minent les hommes en uniformes sous leur tutelle. L’actuel ministre Benoît Dègla ne déroge à la règle et a pris des mesures  notamment contre les postes de contrôle anarchique et les rançonnements tous azimuts des usagers de la route. Seul, il a oublié de se pencher sur le cas de l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin où le rançonnement des voyageurs au départ de Cotonou se passe au vu et au su de tous. " C’est quelqu’un qui nous a envoyé à l’aéroport et nous devons rendre compte". Voilà l’argument servi par un agent de sûreté en poste à l’aéroport de Cotonou à qui la qui la question a été posé de savoir pourquoi prendre de l’argent aux voyageurs sans reçu.

En fait, il est connu de tous que pour quitter un pays, les agents en service aux différents postes frontaliers apposent dans les passeports de voyageurs, le cachet " départ" ou " sortie". Ce cachet à l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou comme ailleurs, est en principe gratuit. Mais pour l’apposer, certains agents exigent la somme de cinq mille (5.000) francs Cfa, une somme perçue sans aucun reçu ou quittance. Les voyageurs récalcitrants sont sujets à toutes les tracasseries et emmerdements. Nos sources indiquent que parfois des voyageurs en partance de Cotonou et dont les passeports n’affichent pas le visa d’entrée béninois sont, selon les pays taquinés pour une somme de vingt cinq (25.000) mille francs Cfa au motif que ces voyageurs seraient rentrés illégalement au Bénin. Or il s’avère que pour bon nombre de ces voyageurs, le visa n’est pas obligatoire pour entrer au pays de la Refondation.

Les plaintes se multiplient et urgent que la hiérarchie policière en charge de l’aéroport Cardinal Bernadin Gantin de Cotonou nettoie la bergerie à moins que…

Jean-Marc Aurèle AGOSSOU

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article