5 jours pour la distribution des cartes d’électeurs dans l’Ouémé-Plateau.

Publié le par OKOYA Francis

Démarrage ce jour à Porto-Novo de la dernière étape avant le vote

5 jours pour la distribution des cartes d’électeurs dans l’Ouémé-Plateau

C’est ce lundi 28 février 2011 que les cartes d’électeurs ont été finalement réceptionnées dans la municipalité de Porto-Novo et dans les départements de l’Ouémé-Plateau en général. Et ce jour mardi 1er mars 2011 que la distribution effective desdites cartes démarre. Cette situation appelle quelques observations au regard de la Loi n° 2009-10 portant organisation du recensement électoral national approfondi et établissement de la liste électorale permanente informatisée. En effet, alors que la loi sus citée prévoit en son article 34 une distribution sur quinze (15) jours ininterrompus de huit (08) heures à dix-huit (18) heures, l’Ouémé-Plateau aura en tout et pour cinq (05) jour pour cette avant dernière étape avant le vote.

En plus de ce retard, il est à craindre comme observé dans certains quartiers de Cotonou et comme annoncé lors de la formation des agents distributeurs de Porto-Novo, des citoyens qui bien qu’ayant rempli toutes les formalités ne retrouvent leur carte d’électeur. Une autre source de frustration à gérer.

 

EXTRAIT DE LA Loi n° 2009-10 portant organisation du recensement électoral national approfondi et établissement de la liste électorale permanente informatisée.

 

 Article 34 : De la distribution de la carte d’électeur.

            Dans chaque village ou quartier de ville, le centre de collecte est transformé en centre de distribution des cartes d’électeur. Il est réduit à trois (03) membres sans le préposé d’enregistrement ou opérateur de saisie.

             La carte d’électeur est remise à son titulaire dans un centre de distribution sur présentation du certificat d’enregistrement.

             Le centre de distribution des cartes d’électeur est ouvert pendant quinze (15) jours ininterrompus de huit (08) heures à dix-huit (18) heures.

             A la fin de la distribution des cartes d’électeur, procès-verbal en est dressé et signé des membres du centre, du chef de village ou de quartier de ville ou de son représentant et des représentants des partis ou alliances de partis politiques présents.

  Les cartes d’électeur non retirées par leurs titulaires jusqu’à la fin du délai de distribution, sont dénombrées, mises sous scellés et entreposées dans des cantines consignées entre les mains du Secrétariat administratif permanent de la Commission électorale nationale autonome (SAP/CENA).

                La liste des personnes concernées est établie par commune et publiée par voie d’affichage.  

   A l’installation de la Commission électorale Nationale autonome, une nouvelle distribution est organisée par celle-ci sur une période de huit (08) jours.

               La délivrance des cartes d’électeurs est postérieure à la collecte des données électorales.  

Publié dans ASSEMBLEE NATIONALE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article