Atelier de formation sur la recherche scientifique: Le ministre Abiola outille les journalistes parlementaires

Publié le par OKOYA Francis Z.

Atelier de formation sur la recherche scientifique

Le ministre Abiola outille les journalistes parlementaires pour la  diffusion des informations scientifiques

 Réunis à Abohicon les 27 et 28 avril derniers sous la houlette du ministre François Abiola en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, les journalistes accrédités au Parlement et leurs confrères spécialistes des informations de l’Enseignement supérieur, ont été mieux outillés pour le recueil, le traitement et la diffusion des informations scientifiques.

 

Bilan des actions du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de 2008 à avril 2012 ; Recherche scientifique et l’innovation au Bénin : état des lieux et perspectives ; quelle démarche communicationnelle pour mieux faire passer dans l’opinion la politique du MESRS en matière de recherche scientifique et de l’innovation ? et enfin Vision du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Voilà les quatre (04) communications auxquelles ont eu droit les journalistes ayant répondu à l’invitation du ministre Abiola.

C’est le Secrétaire  Général du MESRS, Adolphe Tokpanou, qui a, au nom du ministre, ouvert les travaux de l’atelier. Il a souligné que le souhait du professeur Abiola est de voir les journalistes s’imprégnés des missions, des attributions et surtout des réformes engagées depuis 2008 dans le sous – secteur de l’enseignement supérieur. Pour le Sg du MESRS, les journalistes participant à l’atelier doivent comprendre la nuance entre la recherche scientifique et l’innovation technique.

La pratique impose que des questions des participants aux communicateurs créent un espace de débat sur les sujets abordés. Mais au terme des 48 heures de travaux, le ministre François Abiola en clôturant l’atelier a été agréablement surpris de la pertinence des préoccupations des journalistes et surtout des prépositions faites à l’endroit des cadres du MESRS. C’est pourquoi le ministre a souligné avec force que des neuf (09) recommandations faites par les journalistes, certaines seront mise en pratique dans l’immédiat et les autres à court terme.

 Les recommandations des journalistes au MERS

1- La création d’un creuset d’échange entre les journalistes et les chercheurs sous la supervision de la DNRST et le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ;

2- Une descente périodique dans les stations de recherche ;

3- L’organisation des journées portes – ouvertes sur la recherche scientifique ;

4- L’organisation d’un concours annuel et national, prix spécial meilleur communicateur sur la recherche scientifique ;

5- Création d’émissions radiodiffusées et télévisées pour expliquer les nouvelles découvertes des chercheurs ;

6- Des publi-reportages sur les recherches scientifiques ;

7- La réalisation d’un documentaire ;

8- La création d’un prix national de la recherche scientifique et technique ;

9- L’organisation des journées d’échange sur le partenariat public – privé pour la promotion des résultats de la recherche.

 

Francis Z. OKOYA

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