Election du Bureau de l'Assemblée nationale: Le film complet du 1er acte de la 5ème Législature

 

Election du Bureau de l'Assemblée nationale:
Le film complet du 1er acte de la 5ème Législature


NDLR: Cet article a été écrit et publié au lendemain de l'élection du Bureau de l'Assemblée nationale/5ème Législature et publié dans le Quotidien l'Action  sous le titre:

" Election du nouveau bureau de l’Assemblée Nationale: Le 1
er acte de la 5ème Législature à la loupe et au chrono"

 

 
Le président NAGO déposant son bulletin dans l'urne

Jeudi 3 mai 2007, au Palais des gouverneurs à Porto-Novo, l’ultime séance plénière dirigée par le bureau d’âge mandaté pour organiser l’élection du bureau de l’Assemblée nationale pour le compte de la 5ème législature,  a repris un peu après 13 heures au lieu de 11 heures initialement prévu. La doyenne d’âge Rosine Soglo a juste le temps de constater que toutes les candidatures ne sont encore pas déposées et suspend la séance demandant sa  reprise pour 16 heures. Honorables députés, cadres, huissiers et simples agents parlementaires désertent à nouveau l’hémicycle. Les premiers c’est-à-dire les honorables députés se retrouvent par affinité politique et continuent leurs tractations. Les autres forment de petits groupes et commentent la situation l’air résigné.

 

Dehors sur l’esplanade, des dizaines de curieux font comme eux. Une certaine tension se lisait dans l’air. L’atmosphère était lourde. Sur les visages la crainte de voir son camp perdre se lisait aisément. Et comme s’il était aussi concerné,  le soleil tout ardent qui tapait pleins feux depuis le matin, commence à se cacher derrière de gros nuages sombres.

A 15 h 50 minutes, des députés élus sur la liste Fcbe  quittent le bâtiment de la direction départementale du ministère chargé des relations avec les institutions et foulent le sol du Palais des Gouverneurs en entrant par le portail officiel. Par petits groupes, ils prennent la direction de l’hémicycle en passant devant le centre de documentations et le bureau de la présidente Rosine Soglo. Des journalistes échangent debout sur l’itinéraire emprunté par les députés Fcbe. Ils arrêtent le débat houleux qu’ils menaient sur la confrontation télévisée de Nicolas Sarkozy et de Ségolène Royale. L’un d’eux fait remarquer : «  C’est vrai que la reprise est prévue pour 16 h. mais ils ( les députés Fcbe) ne savent pas que c’est quand on sonne pour la reprise que les honorables se préparent à retourner à l’hémicycle et parfois des heures après l’heure prévue… ». C’est justement l’homme de presse qui a raison puisque 30 minutes après l’entrée des députés Fcbe à l’hémicycle, rien ne présage de la reprise imminente des travaux. Le perchoir reste désespérément vide, pas de trace des députés de l’Alliance Add et des 11 autres supposés être désormais dans le camp présidentiel. Quelques députés du Prd sont sagement assis aux derniers bancs de la 1ère rangée à droite du perchoir. Tous ressortent un à un.

Dehors sur la cour de l’Assemblée nationale, le ministre de la défense nationale, monsieur Kogui N’douro fait son apparition. Il se dirige vers la guérite où tous les militaires lui offrent un salut militaire impeccable. Le ministre prend quelques renseignements. Un instant plus tard, le député Mama Djribil Débourou le rejoint. Les deux embarquent dans la voiture ministérielle qui prend la direction du bâtiment de la Direction Dpartementale du ministère chargé des relations avec les institutions. Le député Jean-Baptiste Edayé, dernier ministre des Sports sous le régime Kérékou déambule dans les couloirs veste en main. Il tombe sur une jeune fille aux grosses lunettes noires, échange un mot et un sourire avec cette dernière et continue son chemin en lançant un bonjour à un groupe de journalistes postés non loin de là. L’avant dernier ministre des finances sous le régime, Grégoire Laourou élu aussi député, fait des va-et-vient il cherche apparemment quelqu’un ou quelque chose. Une file de voitures fait son entrée. Parmi elles, la 4x4 de Mme Ybathou Sanni Glèlè, député Prd, habillée d’un ensemble pantalon veste marron rayé.

A 16h 55 minutes, les députés  Eric  Houndété, Jude Lodjou de Force Clé viennent s’asseoir à l’hémicycle. Les anciens ministres Valentin Houdé et Lazare Sèhouéto font aussi leur entrée. Quelques minutes après, les anciens présidents de l’Assemblée nationale Adrien Houngbédji et Bruno Amoussou manquent de se croiser. Les deux étant entrés et ressortis par différentes portes. L’un en veste cravate et l’autre dans son traditionnel boubou blanc.

A 17 heures, seul le ministre chargé des relations avec les institutions, monsieur Nestor Dako est assis à l’hémicycle avec ses collaborateurs. 6 députés ( 3 de Force Clé et 3 de l’Add) leur tiennent compagnie. Il est 17 heures 15 quand la sonnerie indiquant la reprise des travaux retentit par deux fois.5 minutes plus tard le perchoir est toujours vide. 17h 25 mn Chabi Sika décroche son téléphone et sort. Dans son long boubou vert surmonté d’un bonnet assorti, Saka Lafia arpente les couloirs entre les rangés et distribue des procurations à la grande majorité des députés Fcbe. La stratégie a changé, tous les députés Fcbe voteront. Seuls quelques-uns ont dû laisser procurations. Les députés de l’Upr (Issa Salifou et ses amis élus) ne sont toujours pas là. Il sonnait exactement 17h30 mn quand un huissier parlementaire annonce les couleurs en faisant entrer 2 isoloirs dans l’hémicycle puis suit une urne transparente cadenassée en deux endroits. Pendant ce temps, avec son éternel sourire, Bruno Amoussou assis à côté de Mme Amoudath Gbadamassi bavarde avec celle-ci.

A 18H00 Kolawolé Idji, André Dassoundo et Rosine Soglo entrent en scène. 2 minutes après, cette dernière demande deux scrutateurs pour gérer les opérations de vote. Aucun député ne se décide. Un honorable saisit le microphone placé devant lui et fait savoir que les deux scrutateurs ne doivent pas être du même camp politique. Face à cette remarque, Rosine Soglo cherche son règlement intérieur, fouille et lit l’article 15.1-b qui veut que les deux scrutateurs soient tirés au sort. Georges Bada et Mama Djribil Débourou sortent volontaires. Le deuxième sera rappelé un peu plus  tard à sa place parce que candidat.

La doyenne d’âge fait lire les candidatures  du bloc Add-Prd aux différents postes du Bureau de l’Assemblée nationale et les procurations.  A la lecture de la 13ème procuration, celle de Cyriaque Domingo en faveur de la Fcbe, Me Adrien Houngbédji qui avait les mains jointes devant son visage, les ouvre pour les passer sur la face. Sur les 19 procurations lues, 17 étaient en faveur de la Fcbe. Dans la cabine de presse, un journaliste pense à haute : «  N’espérez plus le miracle… »

L’élection du bureau de l’Assemblée nationale  en chiffres

19 procurations

 A la surprise générale, des députés de la 5ème législature ont accepté posé leur premier acte par procuration. Ils sont au total 19. Certains auraient voulu éviter ce schéma. C’est le cas de Séfou Fagbohoun retenu dans les liens de la Justice D’autres parmi eux y ont été contraints malgré leur bonne volonté. Issa Salifou, Rachidi Gbadamassi ont pensé ainsi  régler leurs différents démêlés avec le pouvoir et la justice. D’autres encore ont été soupçonnés en agissant, d’avoir « échangé» leur vote. Au total il y a eu pour ce premier acte des députés de la 5ème législature, 19 procurations délivrées par :

1.Sacca Fikara - 2.Sylvain Zohoun - 3.Emile Dossou - 4.Allassane Seydou - 5.Orou Séné Guéné 6.Orou Yari Bio Bagou - 7.Donatien Dohou K. - 8.N’da Antoine N’da - 9.Eloi Aho - 10.Edmond Agoua - 11.Adam Tessi Boni - 12.Moumouni Adam Bani - 13.Cyriaque Domingo - 14.Rachidi Gbadamassi - 15.Issa Salifou - 16.Yssoufou Moussa Yari - 17.Séfou Fagbohoun - 18.Justine Akakpo Chodaton - 19.Joachim Dahissiho.

 14 candidatures

Suivant l’article 15.3 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, les candidatures aux différents postes du Bureau de cette institution ont été reçues par la doyenne d’âge. Il s’agit précisément des candidatures du bloc Add-Prd qui ont été déposées quelques heures seulement avant le démarrage des opérations du vote ce jeudi 03 mai. Quant à la Fcbe, elle avait déposé les siennes depuis le vendredi 27 avril 2007. Les candidatures aux différents postes se présentent comme suit :

Poste              Bloc Add-Pr                      Fcbe
  

1. Président:                                   Bruno Amoussou                                 Mathurin Nago

2. PVP:                                             I. Tidjani Serpos                               André Dassoundo

3. DVP:                                              Justin Agbodjèté                                 Antoine Dayori

4. P. Questeur:                                     Léhady Soglo                                      Sacca Fikara

5. DQuesteur:                                 Houdé Valentin                                    Mama D. Débourou

6. P Secrét. Parl.:                             François Abiola                                     Joachim Daïssiho

7. D. Secrét. Parl.                             Jude Lodjou                                       Affo D. Ami Sétou 

A 18h 23 mn, le 1er vote commence avec comme premier votant Janvier Yahouédéhou désigné au sort. Comme concurrents au poste de Président il y a Mathurin Nago et Bruno Amoussou. Tous les députés dont les patronymes commencent par la lettre Y et suivants passent devant l’urne. Puis l’ordre alphabétique normal reprend. A un moment, Adrien Houngbédji et Kolawolé Idji se croisent devant l’urne. Ils s’échangent un sourire puis chacun va voter. Lorsque le nom de Grégoire Laourou fut appelé, il n’était pas dans la salle. Stupéfaction dans le camp des Fcbe. Saka Lafia se lève promptement, saisit son téléphone. Il tente et retente l’appel. Visiblement, il cherche à joindre Grégoire Laourou. Au deuxième appel de son nom, ce dernier entre par l’une des portes arrières. Saka Lafia soulagé l’accompagne sur quelques mètres vers le lieu de vote avant de se retourner. A 19h 10 mn commence le décompte des suffrages. Il est 19h 20 mn le tableau affiche 42 pour Nago et 31 pour Amoussou. A ce moment précis, Yahouédéhou embrasse Daouda Takpara, se retourne et tend la main pour saluer Chabi Sika. Mathurin Nago donc le camp présidentiel, l’emporte par 45 voix contre 34 pour Bruno Amoussou et 4 nuls. Kolawolé Idji est le premier à féliciter son successeur.

Le vote va se poursuivre pour le reste des membres du Bureau de l’Assemblée nationale et prendra fin exactement à 00 heures. Le  schéma du camp présidentiel est finalement passé comme une lettre à la poste. La doyenne d’âge rappelle le suffrage passe le témoin à Mathurin Nago qui prononce sa première allocution en tant que 2ème personnalité de l’Etat.

 Les résultats poste par  poste

Après 4 heures d’horloge, le scrutin a dégagé les 7 nouveaux patrons de l’Assemblée nationale. Suivant l’article 15.4-a du Règlement intérieur, le président de séance, la doyenne d’âge, Mme Rosine Soglo a proclamé les résultats et a invité le nouveau Président et les nouveaux membres de l’Assemblée nationale élus à prendre place à la tribune. Ces résultats donnent les chiffres suivants par poste.

 

Président:        Bruno Amoussou            Mathurin Nago                Nul

                          34 voix                                     45                           4

PVP:              I. Tidjani Serpos                    André Dassoundo

                                   34                                  47                            2

DVP:                Justin Agbodjèté                  Antoine Dayori

                                   35                                         47                     1

P. Questeur:    Léhady Soglo                          Sacca Fikara

                               35                                            45                       3

D. Questeur:    Houdé Valentin                       Mama D. Débourou

                              35                                               46                        2

P Secrét. Parl:     François Abiola                   Joachim Dahincinto

                                   31                                            51                   1

D. Secrét. Parl.          Jude Lodjou             Affo D. Ami Sétou

                                      30                           50                                  3

Par Francis Z.OKOYA 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :