Après le désaveu de son allié Aloukou : Oloyé face aux menaces de Boni Yayi

Publié le par OKOYA Francis

( Des lendemains incertains pour l’essence kpayo)

Joseph Midodjiho alias Oloyé, tête de liste de l’alliance Cauris II dans la 19ème circonscription électorale n’est pas au bout de ses peines. Après le désaveu de son allié politique de la mouvance présidentielle, l’ancien député Loukman Minakodé Aloukou, c’est autour du Chef de l’Etat, tête de file du camp Fcbe de le menacer lui et tous les autres candidats se réclamant de sa chapelle mais s’étant positionné sur d’autres listes pour les législatives.

Francis Z. OKOYA

Qu’ils se le prennent pour dire ! Boni Yayi ne pardonnera pas tous ceux qui se réclament de la mouvance présidentielle et qui se sont positionnés sur des listes autres que celle des Fcbe. Dans ce registre Joseph Midodjiho alias Oloyé est particulièrement visé. Et pour cause, la tête de liste de l’alliance Cauris II exerce et fait fortune dans un secteur informel combattu par l’Exécutif : le trafic de l’essence frelaté communément appelé "Kpayo". Lorsque le Chef de l’Etat cite l’Ouéme parmi les départements dans lesquels, il faut ramener illico-presto la cohésion au sein des candidats se réclamant de sa chapelle et ajoute :  «… Il n’y aura pas d’excuses pour ceux qui veulent s’entêter », Oloyé doit se sentir particulièrement visé. Et pour cause, s’il n’a rien à prendre directement parmi « 800 postes sont disponibles dans l’Administration » pour satisfaire les candidats aux législatives qui se seront désistés pour sauvegarder les intérêts de la famille présidentielle, il doit reconnaître que son commerce illicite prospère parce que de par son appartenance politique, le Gouvernement ferme les yeux sur le trafic de l’essence Kpayo. Aujourd’hui qu’il s’entête à défier l’autorité de Boni Yayi, il est fort à parier que le secteur de l’essence kpayo connaitra des jours de misères parce que l’Etat a implicitement l’argumentaire pour sévir.

 

Le désaveu de l’allié politique Aloukou

L’autre souci que se fait Oloyé vient du désaveu de son allié politique Loukman Minakodé dit Aloukou ancien député et membre de la majorité présidentielle. Ce dernier fidèle à la vision du Chef de l’Etat a demandé sans succès à son frère de revenir soutenir Sofiath Schanou tête de liste Fcbe dans la 19ème circonscription électorale. De guère las, il déclara  aux jeunes de la commune d’Adjarra: « Tout ce que je vous demande, c’est de ne pas choisir les autres listes cauris qui sont très nombreuses sur le terrain. Il y a certains qui se proposent à cor et à cri. L’Assemblée, c’est une autre réalité. J’ai déjà fait plusieurs fois l’expérience du parlement et je sais ce qui se passe là-bas. Beaucoup d’entre eux sont à la quête du passeport diplomatique pour leurs affaires privées et non pour aller travailler pour nous, pauvres électeurs. A défaut de voter pour Schanou, je vous demande de voter pour Edmond Zinsou ».

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article