La preuve que la liste remise à la Cena est fantomatique

Publié le par OKOYA Francis

Après le folklore télévisé du dimanche dernier

La preuve que la liste remise à la Cena est fantomatique 

-         La responsabilité de Gnonlonfoun désormais engagée

Lire les propositions de Soglo et Houngbédji

 

Dans la journée du lundi 21 février 2011, donc quelques heures seulement après la cérémonie officielle et télévisée où l’on voyait Nassirou Arifari Bako Superviseur Génral de la Cps-Lépi, remettre une valise argentée et estampillée "LEPI", à Joseph Gnonlonfoun, Président de la Cena, il a été affirmé et écrit sur un site dédié au candidat de l’U.N, Adrien Houngbédji ce qui suit.

« …Pour faire croire aux populations que la LEPI était prête le 20 Février et avant l'intervention télévisée de Robert Dossou, la CPS de BAKO a simulé une remise de la LEPI à la CENA. La vraie liste est toujours en cours d'extraction au Centre National de Traitement et tout accès aux techniciens est pour l'instant interdit… Encore une nouvelle manœuvre qui vient s'ajouter aux multiples griefs contre cette LEPI BACLEE!... ". 72 heures après, les faits se confirment. Les valises remises contiennent tout sauf la liste électorale. Selon plusieurs sources, ces valises ne  comportaient que le répertoire de ventilation des centres de vote. Ayant reconnu l’erreur, la CPS s’est dépêchée de fournir une autre Lépi. Mais sans succès et remplacée à trois reprises, les responsables de la Cena n’ont pu l’ouvrir jusque là à cause de l’absence des techniciens de la Mirena qui soulignons-le ne se reconnaissent pas dans l’acte posé par Arifari-Bako.

Ensuite Edouard Aho, membre de la Cena confiait à un confrère hier mercredi 23 février 2011 dans la soirée que "…c'était tout sauf la Lépi dans les cartons…D'ailleurs la Cps est déjà revenue deux ou trois fois changé cette fameuse liste. Elle devrait encore passé là-bas ce soir ( NDRL : hier soir ) autour de 19h pour compléter encore cette "chose là" "ce machin"…".

Une dernière preuve de la liste électorale fantomatique est qu’elle attendue dans l’Ouémé-Plateau, première aire opérationnelle de la Lépi, depuis le lundi 21 février 2011 dernier. Jusqu’à tard dans la nuit de ce mercredi 23 février 2011, la Commission Electorale Départementale-Ouémé affirme n’avoir encore rien reçu comme liste. Et parlant de liste les agents formés par la Mirena pour gérer la distribution des cartes d’électeurs, attendent toujours la liste de ceux parmi eux qui ont été retenus pour la tâche.

 La responsabilité de Gnonlonfoun désormais engagée

Joseph Gnonlonfoun, Président de la Cena 2011 doit mettre fin au suspens. C’est toute sa responsabilité qui est engagée depuis qu’il a reçu devant caméras, la fameuse valise "LEPI". Encore plus que les partenaires au développement, Boni Yayi et les responsables de la Cps-Lépi et de la Mirena, Joseph Gnonlonfoun sera coupable de n’avoir pas dire la vérité et toute la vérité sur le contenu de ce qu’il a reçu ce dimanche 20 février 2011 des mains de Arifari-Bako. De sa déclaration fortement attendue dépendra on en convient la suite du processus électoral notamment la mise à jour de la liste et l’épineuse question de la date du scrutin présidentiel.

 

Les propositions de Nicéphore Soglo et de Me Adrien Houngbédji

Adrien Houngbédji

« Nous avons donc proposé la solution suivante : nous avons dit les élections municipales, les élections communales, les élections des chefs du village et des chefs de quartier sont par excellence l’occasion d’avoir des listes électorales non contestées. Pourquoi ? Parce que s’agissant des élections faites jusqu’au niveau de la base, les candidats ne se font pas de cadeau. Si vous prenez un quartier d’une ville ou d’un village, les candidats ne se font aucun cadeau. Ils ne permettent pas que quelqu’un qui n’est pas inscrit, puisse voter. Par conséquent, nous avons la chance d’avoir fait en 2008, les élections communales et municipales. Que nous prenions la liste électorale des élections communales et municipales de 2008 et que nous y ajoutions nos concitoyens qui ont atteint l’âge de 18 ans depuis cette élection-là. L’opération sera très vite faite, il n’y aura aucune possibilité de contestation de la liste électorale et le Bénin pourra faire des élections présidentielles cette fois-ci transparentes et le processus de la Lépi continuera. Car, c’est une nécessité d’avoir la Lépi et ce processus va continuer. Mais il n’est pas possible qu’elle soit mise en œuvre là, actuellement avec tous les dysfonctionnements que nous constatons. Je répète qu’il y a plus de 1.300.000 Béninois exclus de Lépi et ce pour 10 ans… »

Nicéphore Soglo

« On allait vraiment à un affrontement. C’est ça qui guette notre pays si on ne fait pas attention. Je suis content qu’il y ait eu certaines initiatives qui ont été prises. Il y a eu plusieurs propositions qui ont été faites ce soir. Je leur ai présenté ma proposition puisque j’ai eu à l’appliquer. Ceux qui sont jeunes peut-être ne s’en souviennent pas mais leurs aînés s’en souviennent. On a convoqué tout le monde dans les stades pour savoir ceux qui sont vivants et ceux qui sont morts. Et on a pu avoir la liste dans chaque Etat, le nombre de fonctionnaires. Il y a une proposition de ce genre sur la table. La deuxième proposition, on a dit qu’il faut qu’on prenne la liste qui avait servi en 2008 pour les élections locales qu’on va confronter avec ce que la Lépi a sorti puisque des gens entre temps sont morts, et d’autres ont atteint la majorité. Donc c’est une autre proposition. La troisième proposition, c’était de faire, je crois une expertise internationale et également savoir ce qui va en sortir. Il y a eu également une proposition pour avoir une expertise mais par les partis politiques. Et évidemment, il y avait une proposition qui disait, qu’on ouvre un téléphone vert pour ceux qui n’ont pas été enregistrés afin qu’ils puissent intervenir. Alors, nous avons eu toutes ces propositions sur la table parce que l’heure n’est plus aux analyses. Le diagnostic, il est fait. Tout le monde est mécontent disant, on ne peut pas aller aux élections sans une liste électorale fiable, si non c’est l’explosion. Maintenant, quelles sont les solutions ? Il faut les trouver et le plus rapidement possible. Donc c’est pour ça que nous avons mis sur pied, un comité de travail qui va se pencher sur l’examen de ces différentes propositions et après demain, nous allons nous retrouver ici. Voilà ce qui est sorti, disons de cette discussion. C’est normal de préserver ce qui fait la fierté de ce pays. Je crois que nous sommes capables de faire des miracles. Si le destin d’une Nation passe par la nécessité de trouver un compromis qui soit satisfaisant pour tout le monde, il faut y aller. Si le destin, la paix de notre pays dépend d’effort dans ce domaine-là, on est appelé à le faire et on en est capable. On a un cerveau. Comment, c’est nous qui faisons les lois. C’est nous qui faisons les lois, ce ne sont pas les lois qui nous font. Les gens violent les lois tous les jours, vous les voyez… »

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article