La vérité sur la délivrance des cartes d’électeurs dans l’Ouémé-Plateau

Publié le par OKOYA Francis

Suite du processus de la Lépi

La vérité sur la délivrance des cartes d’électeurs dans l’Ouémé-Plateau

 

A en croire les responsables de la Cps-Lépi et de la Mirena, la distribution des cartes d’électeurs est censée avoir commencé dans les départements de l’Ouémé et du Plateau depuis le lundi 21 février 2011. Mais la réalité sur le terrain est tout autre.

C’est ce mardi 22 février que les agents censés procéder à la distribution des cartes d’électeurs ont été formés au Lycée Béhanzin. Des informations recueillies, il ressort que 48h voire 72 h après l’annonce faite rien n’a démarré en matière de distribution de cartes d’électeurs puisque c’est ce jour mercredi 23 février 2011 que les agents formés iront voir à la Préfecture de Porto-Novo, la liste de ceux d’entre eux qui ont été retenus finalement pour le travail de distribution. C’est dire donc qu’il faut attendre au moins le jeudi 24 février 2011 pour espérer voir démarrer les opérations de distribution proprement dite.

Risque d’absence de cartes d’électeurs pour des citoyens enrôlés

Des explications reçues, il s’avère que dans la procédure de distribution de cartes d’électeurs, il est désigné un Président par  quartier assisté d’Indicateurs de Bureau de Vote (Ibv)( à raison de un (01) Ibv pour au plus deux (02) bureau de vote) puis un agent distributeur. Le Président est censé vérifier sur la base du récépissé de l’enregistrement biométrique, la présence du citoyen sur la liste retenue pour les cartes d’électeur. Le cas échéant, il dirige le citoyen vers un Ibv qui l’oriente à son tour vers un centre de distribution de cartes qui sera plus tard son bureau de vote le jour du scrutin. Mais le hic est que des citoyens enrôlés et disposant de leur récépissé et ayant vu leur nom sur les listes affichées pourraient ne pas faire tout ce parcours. Et pour cause, il a été dit aux agents formés hier au Lycée Béhanzin de Porto-Novo qu’à la vérification des citoyens pourraient ne pas retrouver leur nom parmi ceux dont les cartes d’électeur ont été établies. Ceux-là comme les oubliés des autres phases de  la Lépi seraient priés de s’inscrire dans un cahier qui sera ouvert à cet effet. Cette situation évoquée par les formateurs donne raison aux personnalités politiques qui à la remise de la Lépi à la Cena avaient déclaré : « …Pour faire croire aux populations que la LEPI était prête le 20 Février et avant l'intervention télévisée de Robert Dossou, la CPS de BAKO a simulé une remise de la LEPI à la CENA. La vraie liste est toujours en cours d'extraction au Centre National de Traitement et tout accès aux techniciens est pour l'instant interdit… Encore une nouvelle manœuvre qui vient s'ajouter aux multiples griefs contre cette LEPI BACLEE!... »

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article