Motion de protestation:Les clients Icc-Services dénoncent, accusent et mettent en garde Boni Yayi

Publié le par OKOYA Francis

Motion de protestation des spoliés des structures de placement d’argent

Les clients Icc-Services dénoncent, accusent et mettent en garde Boni Yayi

Comme annoncé, les clients de Icc-Services ont marché sur la préfecture de Porto-Novo.  Au nom des milliers de clients, victimes de Icc-services, Allao Fatiou Yessouffou, secrétaire dudit collectif  a lu une motion dont la teneur assez musclée, dénonce le flou artistique autour du recensement, la mauvaise gestion de la procédure de remboursement et le mépris qu’affiche le Chef de l’Etat à leur égards lui a qui l’essentiel du message est destiné.

Francis Z. OKOYA


Collectif des Clients  de Icc-Services et consorts des départements de l’Ouémé et du Plateau

Motion de protestation

A

Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement

Considérant l’avènement des structures de placement d’argent sous le règne du changement,

Considérant l’installation des structures de placement d’argent en République du Bénin

Considérant que les rapports de bon voisinage entre les responsables des structures et surtout de Icc-Services et le gouvernement du docteur Boni Yayi, ont mis en confiance les populations du Bénin,

Considérant les nombreux préjudices causés aux paisibles populations du Bénin en général,

Considérant nombreux préjudices causés aux paisibles populations des départements de l’Ouémé et du Plateau en particulier

Considérant les nombreux décès déjà enregistrés et qui continuent dans le rang des clients spoliés

Considérant l’implication personnelle du Chef de l’Etat dans l’analyse de la situation créée par les structures de placement d’argent,

Considérant la mise sur pied des comités de crise et de suivi par le Chef de l’Etat

Considérant la création des commissions Ad ‘hoc d’enquête judiciaire

Considérant les multiples courriers adressés aux comités de crise et de suivi par les représentants de clients des départements de l’Ouémé et du Plateau

Considérant les rencontres entre les représentants des clients des départements de l’Ouémé et du Plateau et les différents comités de crise et de suivi

Considérant que les représentants des clients des départements de l’Ouémé et du Plateau n’ont jamais marchandé leur entière disponibilité pour la manifestation de la vérité

Considérant les multiples courriers adressés au Président de la République, Chef de l’Etat,

Considérant que le Chef de l’Etat s’est refusé en personne de recevoir les représentants de clients des départements de l’Ouémé et du Plateau,

Considérant que le mémorandum Tome I de monsieur Armand Zinzindohoué, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique d’alors vient de situer le degré d’implication du Chef de l’Etat dans l’affaire Icc-Services,

Considérant que certains responsables religieux à la solde du pouvoir se débattent comme de beaux diables pour décerner un blanc seing au Gouvernement dans le dossier Icc-services et consorts

Considérant l’apparition spectaculaire et folklorique de Maître Paul Kato Atita, plutôt que de rassurer les clients, n’a fait que démontrer que le Chef de l’Etat est très proche de Guy Aplogan,

Considérant l’organisation du recensement général des clients de toutes  les structures de placement d’argent et le désordre qui l’caractérisé,

Considérant que le point dudit recensement n’a fait l’objet d’aucun compte rendu jusqu’à ce jour,

Considérant que le Gouvernement ne peut faire le bonheur des clients spoliés sans les associer à la gestion du dossier Icc-services et consorts

Considérant qu’il n’y a aucune transparence dans la gestion de ce dossier

Considérant que la rencontre  des représentants des différents départements du pays avec le comité de crise et de suivi le 24 juillet 2010 était un marché de dupes,

Considérant la légèreté avec laquelle le gouvernement à travers ses différents comités est en train de procéder au remboursement des clients

Considérant la discrimination flagrante qui entoure la procédure du remboursement,

Considérant que l’arrivée au Bénin des institutions financières sous régionale et internationale ( Bceao-Fmi- Banque mondiale) n’ aucune signification pour le paysan de la Vallée ou celui  de Kétou qui ne veut que son argent,

Considérant que l’arrivée  de ces institutions dans notre  pays constitue une forme de retardement du règlement du dossier Icc-Services et consorts,

Considérant que le Gouvernement use de la ruse en jouant sur le temps jusqu’aux élections de 2011,

Considérant enfin que les représentants des clients Icc-Services et consorts des départements de l’Ouémé et du Plateau tiennent à rencontrer le Président de la République pour des informations à lui livrer exclusivement,

Nous, Collectif des Clients  de Icc-Services et consorts des départements de l’Ouémé et du Plateau

1-      Dénonçons avec la vigueur le comportement peu correct et inacceptable des différents comités de crise et de suivi à travers les arrestations et saisies sélectives,

2-      Fustigeons l’attitude de mépris adopté par le gouvernement vis-à-vis spoliés et désabusés à travers les différents comités,

3-      Attirons l’attention du Chef de l’Etat garant de la paix sociale que la rentrée scolaire 2010-2011 c’est pour tous les enfants de tous les clients spoliés

4-      Exigeons enfin du gouvernement et de son Chef surtout la revue de la procédure de remboursement et de paiement aux clients,

En conséquence, si rien n’est fait dans les tous les prochains, les clients de Icc-services et consorts des départements de l’Ouémé-Plateau promettent des actions plus musclées et demanderont dès la semaine prochaine la démission des présidents des comités de crise et de suivi.

 

Porto-Novo le 29 septembre 2010

Le Collectif des Clients

 

Publié dans ACTUALITES

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