Tentatives de Yayi d’amener les candidats cauris non Fcbe à renoncer à se présenter aux législatives prochaines : Echec de la réunion du palais de la présidence

Publié le par OKOYA Francis

Yayi a du mal à ramener la cohésion au sein de la famille Fcbe aux lendemains des présidentielles et à la faveur des positionnements pour le compte des élections législatives. Malgré l’implication personnelle du président de la République pour réinstaurer l’ordre et la discipline dans sa maison politique, les déçus lui tiennent tête et refusent de céder à sa requête.

E. ODJO

L’ambition de Yayi de retrouver une majorité favorable à sa politique de «refondation de la nation» à l’Assemblée nationale avec la 6ème législature semble être étouffée dans l’œuf. En effet, alors qu’il avait eu beaucoup de soutiens lors des présidentielles qui attendaient pour ces élections législatives le retour de la manche, le président de la République a fait de nombreux mécontents. Nombreux sont ceux qui avaient reçu de lui la promesse d’être positionnés sur la liste unique cauris pour lesdites élections mais hélas, ils ont plutôt eu le revers de la manche et de bonnes claques de la part du chef de l’Etat. Mais, c’était sans compter avec la volonté de ces derniers de donner corps à leur projet de candidature pour ces élections législatives. La kyrielle de listes et de candidatures se réclamant de Yayi est une source énorme de difficultés pour le chef de l’Etat et surtout pour  les prétendus « 63 députés Fcbe qu’il appelle de  tous ses vœux ». La famille cauris sera, sans nul doute, la cause de son propre malheur si elle ne prend garde, encore qu’il est temps, car elle court un gros risque d’émiettement de voix. C’est ce que le président Yayi a certainement compris en faisant réunir le vendredi dernier, tous les candidats se réclamant de lui, au palais de la présidence pour tenter de convaincre tous ceux qui se sont présentés sur des listes autres que celle de la Fcbe à se retirer du jeu. Mais la moisson a été trop maigre pour le chef de l’Etat qui a eu beaucoup de résistance. Certes, certains ont cédé à la requête comme les candidats de la liste Afu : « Le président nous a dits de ne pas créer de problèmes à la liste Fcbe et nous, nous avons renoncé à nos actions pour les élections pour manifester notre adhésion à cet appel qui est en réalité une cause commune »a confié un candidat de la liste Afu dans la 19ème Circonscription électorale. Mais d’autres ne veulent pas entendre cela de leurs oreilles. Ils sont sortis de cette réunion, fidèles à leur logique de défendre bec et ongles leurs respectifs logos dans ces élections. C’est le cas des candidats de la liste cauris2 qui ratissent large dans la 19ème Circonscription électorale à savoir Porto-novo, Adjarra, Sèmè-Podji et Aguégués. Les échos de cette liste ne sont pas aussi des moindres dans plusieurs autres localités des départements de l’Ouémé pour ne citer que cela. D’ailleurs les têtes de pont de cette liste ont pratiqué la politique de la chaise vide à cette réunion. Yayi est dans de beaux draps, et son projet risque de ne pas prospérer sauf s’il a d’autres tours dans son sac. Wait and see.    

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article