COMMUNIQUE DE PRESSE L’UN INTERDIT D’ANTENNE

Publié le par OKOYA Francis

COMMUNIQUE DE PRESSE 

L’UN INTERDIT D’ANTENNE

Après des échanges de lettres avec la Direction générale de l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (ORTB), l’Union fait la Nation a obtenu un accord pour une émission d’environ une heure sur la chaine nationale de télévision. Elle espérait donner son point de vue sur les lois électorales et éventuellement sur d’autres sujets d’actualité que les journalistes pourraient évoquer. Dans cet esprit elle a demandé que le débat soit contradictoire pour mieux éclairer l’opinion publique.

Heureux de pouvoir  s’ adresser aux téléspectateurs de cette chaine dans une grande émission, elle a informé ses responsables de terrain pour leur permettre de suivre les débats prévus pour le dimanche 26 septembre à 21 heures. Mais dans l’après-midi de ce jour, le directeur de la télévision nous annonce le report de l’émission à la semaine suivante.Selon notre interlocuteur, ses collègues journalistes lui auraient suggéré, dans une lettre, de reporter le débat parce que les lois sont encore en discussion à l’Assemblée nationale. Ils auraient également souligné qu’ils ne disposaient pas d’exemplaires des lois et n’avaient donc pas suffisamment préparé l’émission. Pourtant, le directeur de la télévision avait en personne animé deux émissions sur le même sujet alors que les conditions étaient les mêmes. Au lendemain de ce refus, la chaine a cru équitable d’inviter les responsables de la MIRENA à venir rassurer l’opinion publique malgré le déroulement calamiteux des opérations d’établissement de la LEPI dans les départements de l’Ouémé et du Plateau.

L’Union fait la Nation attire l’attention sur le fait que depuis sa constitution en janvier 2010, elle n’a jamais réussi à animer une grande émission d’au moins une heure sur la chaine nationale de télévision. Elle reste interdite d’antenne malgré ses appels aux autorités compétentes. Cette attitude vient d’être confirmée encore une fois, mettant l’organe de service public uniquement à la disposition de la mouvance présidentielle. L’Union fait la Nation en appelle à l’opinion publique et décline toute responsabilité pour les conséquences de cette confiscation de la télévision nationale.

Fait à Cotonou le 27 septembre 2010.LE COORDONNATEUR GENERAL

Kolawolé  A. IDJI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article