Enième prolongation dans l’Ouémé-Plateau: Quelle durée pour la 3ème phase de la Lépi dans les autres aires géographiques ?

Publié le par OKOYA Francis

Enième prolongation dans l’Ouémé-Plateau:

Quelle durée pour la 3ème phase de la Lépi dans les autres aires géographiques ?

Par un communiqué en date du Le dimanche 24 Octobre 2010, la Commission Politique de Supervision du Rena-Lepi a tenu à son siège à l’hôtel Plm Alédjo de Cotonou, une plénière élargie à la Mirena et aux Coordinations techniques, a décidé d’une nouvelle prolongation de la 3ème phase de la Lépi dans l’Ouémé-Plateau. A faire le point on se rend compte que des dix (10) jours initialement prévus, on se retrouve à près de 40 jours aujourd’hui. Si cela à priori ne gêne pas dans la mesure où ces décisions visent à corriger les ratés enregistrés, il convient cependant de s’interroger sur les dispositions prises pour la durée de la 3ème phase de la Lépi dans les autres aires géographiques. L’autre regard porté sur cette décision de la Cps-Lépi permet de voir qu’il s’agit d’un acte visant à corriger les ratés et les irrégularités dénoncés par une certaine classe politique, les syndicats et les organisations de la société civile. Logiquement donc on peut en conclure que les organes en charge de la réalisation de la Lépi reconnaissent sans l’avouer directement les dénonciations et c’est ce qui justifie les multiples prolongations accordées pour les départements de l’Ouémé du Plateau. Il y a eu une première prolongation qui ne dit pas son nom lorsqu’après quelques jours de travail, il a été annoncé aux agents recenseurs qu’ils doivent accomplir 15 jours de travail à partir du jour de la notification. Ce délai a été prolongé de deux jours avec promesse d’augmenter les primes de 10.000 et 15.000 frs Cfa selon les catégories. C’est après cela, que la prorogation de 4 jours qui a pris dimanche dernier a été décidée. Maintenant c’est une nouvelle prolongation de 10 jours qui commencera le vendredi 29 octobre 2010 prochain. Combien de jours durera la 3ème phase de la lépi dans les autres aires géographiques ? La question reste posée

Communiqué de presse (Cps-Miréna)

Le dimanche 24 Octobre 2010, la Commission Politique de Supervision du Rena-Lepi a tenu à son siège à l’hôtel Plm Alédjo de Cotonou, une plénière élargie à la Mirena et aux Coordinations techniques. Au cours de cette rencontre, les participants ont procédé à un état des lieux sur le déroulement des opérations d’enregistrement biométrique dans l’aire opérationnelle Ouémé-Plateau, notamment la phase de prolongation qui s’achève le lundi 25 Octobre 2010 à 18 heures. Au regard des résultats obtenus, à raison de 72% par le Plateau et 69,11% pour l’Ouémé, d’une part, et d’autre part en prenant en compte les constats relatifs à l’existence de pétitionnaires munis de leurs récépissés du Recensement porte à porte qui n’ont pu encore se faire enregistrer pour diverses raisons, la plénière conjointe de la CPS et de la Mirena a décidé d’une série de dispositions tendant à accorder une nouvelle chance aussi bien aux pétitionnaires ci-dessus mentionnés qu’aux retardataires, afin qu’ils puissent se faire enregistrer et jouir de leurs droits civiques et politiques. A cet effet, les mesures suivantes ont été prises : 1-Le maintien de 25 kits biométriques dans la Municipalité de Porto-Novo conformément à la requête du Maire, afin de poursuivre l’enrôlement des pétitionnaires en attente. Ces 25 kits biométriques déjà acheminés dans la ville de Porto-Novo avec un serveur communal supplémentaire seront opérationnels à compte du vendredi 29 octobre 2010, et ce, pour une durée de dix (10) jours. Ces kits seront installés dans les bureaux des cinq arrondissements que compte la ville et à d’autres lieux qui seront retenus par le Conseil municipal.
2-Dans les autres communes de l’Ouémé et du Plateau, un kit biométrique mobile sera mis à disposition par Commune pour une période de dix (10) jours à compter du vendredi 29 Octobre 2010 afin de permettre aux pétitionnaires retardataires de se faire enregistrer.
3-Plus spécifiquement pour la Commune de Sèmè-Podji, deux (02) kits mobiles sont prévus pour prendre en compte les citoyens non encore enregistrés dans le même délai de dix jours. 4-S’agissant des communes totalement ou partiellement inondées, la Cps-Lepi et la MIRENA invitent les populations à garder leur calme et leur sérénité. Les activités d’enregistrement seront effectives dans leurs localités respectives lorsque les autorités locales et les services techniques compétents auront fait le constat du retrait des eaux ainsi que la faisabilité de l’enregistrement. Cette situation concerne, outre Sèmè-Podji, les Communes des Aguégués, Adjohoun, Bonou et Dangbo. La Commune d’Adja-Ouèrè, où les populations des zones de terres noires n’ont pu se faire enregistrer sera également prise en compte par la même occasion. Enfin, la Cps-Lepi et la Mirena invitent les pétitionnaires non encore enregistrés à profiter de ces dispositions spéciales pour remplir leur devoir citoyen et en même temps garantir leurs droits civiques.
Fait à Cotonou, le 25 Octobre 2010
Le Superviseur Général de la Cps-Lepi
He Nassirou Arifari Bako

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article