Face aux rumeurs de l’arrivée du Prd à la Mouvance : La Rb anticipe et marque son territoire au sein de la majorité présidentielle

Publié le par OKOYA Francis Z.


L’essentiel à retenir du message de Léhady Soglo à l’ouverture du séminaire de réflexion de la Renaissance du Bénin tenu à Cotonou les 27, 28 et 29 janvier 2012 derniers est clair : La Rb est membre à part entière de la majorité présidentielle plurielle. Pourquoi encore cette annonce déjà connue parce que maintes fois expliquée par conférence de presse, communiqué, déclarations aux sorties d’audience avec le Chef de l’Etat ? La réponse se trouve dans l’actualité au sein de l’état-major du Parti du Renouveau Démocratique. Est-il besoin de rappeler que la Rb et le Prd adversaires avant-hier, alliés hier sont aujourd’hui – à nouveau- séparés avec le départ en fracas de la troupe à Léhady Soglo vers Boni Yayi ? Des informations non confirmées et qui n’ont pas  été officiellement démenties jusque-là, font état de ce que le Prd de Me Adrien Houngbédji s’apprêterait à accepter sous conditions, la main tendue du Chef de l’Etat. D’aucuns analysent que c’est la prise ou non de cette option qui explique la tenue prochaine du congrès national du Prd annoncé pour les 11 et 12 février 2012.
Tout laisse donc croire que Léhady Soglo et la Rb par prudence politique voudraientt rappeler à l’opinion publique et surtout à la classe politique autour de Boni Yayi qu’ils sont venus avant le Prd. "… C’est dans cette optique que notre parti a accepté de répondre positivement à la politique de la main tendue du Chef de l’Etat pour instaurer un climat de paix après les turbulences sociopolitiques nées de l’élection présidentielle de mars 2011. Voilà une position courageuse, une position honnête que nous avons prise en toute indépendance et dont nous sommes fiers….S’amorce désormais pour nous, une nouvelle dynamique. Nous sommes aujourd’hui membres à part entière de la majorité présidentielle plurielle. Nous devons travailler à la renforcer tout en modernisant notre parti…"
A voir de plus près, le besoin de ce rappel n’est pas seulement pour les retombées directes issues d’une nouvelle position politique aux côtés de la mouvance au pouvoir mais cela laisse penser que la candidature de l’Union fait la Nation annoncée par Bruno Amoussou à Jeune Afrique, il y a quelques jours seulement pour la mairie de Cotonou en 2013, candidature à laquelle le nom et la personne de Me Adrien Houngbédji sont accolés, ne laisse pas indifférents les Soglo et leurs militants. Le message de Léhady et de la Rb est donc clair : l’arrivée ( si cela était effectif) du Prd à la mouvance ne peut et ne doit pas bousculer les intérêts et les positions des " Houézèhouè" au sein de la majorité présidentielle plurielle.


Francis Z. OKOYA

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article