Lazare Sèhouéto à propos de la Convention nationale de « Un » ce week-end :''La dislocation annoncée n’aura pas lieu"

Publié le par OKOYA Francis

Lazare Sèhouéto à propos de la Convention nationale de « Un » ce week-end :
« La dislocation annoncée n’aura pas lieu »
 

Au lendemain de la séance de concertation qui leur a permis d’affiner les derniers réglages avant les assises de la Convention nationale, les leaders de l’Union fait la Nation ont officiellement confirmé leur volonté de doter l’Union des textes fondamentaux ce week-end. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue ce jeudi 28 janvier 2010 au siège du Madep.

 

Quatre importantes personnalités de l’Un, Lazare Sèhouéto président de Force Clé, Antoine Idji Kolawolé, vice-président du Madep, Georges Bada, Secrétaire exécutif national de la Rb et Moukaram Badarou, Secrétaire général du Prd étaient face aux journalistes ce jeudi pour « officiellement annoncer » que samedi et dimanche prochains l’Union fait la Nation tient les assises de sa Convention nationale. Un acte loin d’être anodin selon le président de Forces Clé, Lazare Sèhouéto d’autant qu’il est l’initiative de 5 formations politiques qu’il considère comme les plus grands du pays à tout point de vue. Dans son propos liminaire, Lazare Sèhouéto a souligné que cet évènement constitue une avancée notable dans la consolidation du système démocratique béninois car il tranche avec la « perversion » des outils démocratiques et le nombre sans cesse croissant des partis politiques au Bénin. Sur le plan des objectifs, la Convention nationale vise dans un premier temps à doter l’Un des textes fondamentaux, notamment d’une charte dite Charte de l’Union et du développement. Le projet de société, les Statuts et le Règlement intérieur de la coalition seront également adoptés. Selon Lazare Sèhouéto, ce point est très important car il fixe selon lui, les règles du jeu et définit la plateforme programmatique qui inspirera l’ensemble des acticités électorales et post électorales de l’Union. Ensuite, les responsables de l’Union se mettront d’accord sur un programme minimum d’activités étalées sur trois mois. Le troisième objectif auquel la Convention doit répondre est l’installation par les militants, des organes dirigeants de l’Union. Il s’agit principalement du bureau politique qui sera soutenu par une Coordination générale.

Le candidat unique ne sortira pas de la Convention

Les conférenciers ont tenu à préciser que les assises de la Convention nationale permettront d’asseoir l’Union sur des bases plus solides et légales. Il ne faudra donc pas attendre de ces assises la désignation du candidat unique. Selon le président de Force Clé, c’est après les conclusions de la Convention que les responsables et militants de l’Union choisiront, à une date qu’ils jugeront idéale, celui qu’il appelle le « capitaine » qui conduira l’Union fait la Nation pour les cruciales échéances de 2011. Et ce capitaine n’est pas attendu comme le messie mais comme celui qui pourra cristalliser mieux que les autres, les chances de succès du groupe. Il sera un rassembleur et remplira notamment les conditions de compétence, a-t-il ajouté. Plus de 500 militants et une centaine d’observateurs (membres en voie d’adhésion) sont attendus à cette Convention.

Calixte Adiyéton ( Le matinal)

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article