Micro-Crédit aux plus pauvres : Déjà des arrestations dans le rang des bénéficiaires

Publié le par OKOYA Francis

Micro-Crédit aux plus pauvres :

Déjà des arrestations dans le rang des bénéficiaires

Ca va mal chez les bénéficiaires de micro-crédits. On enregistre déjà des arrestations dans les rangs des femmes bénéficiaires pour cause de non remboursement des crédits perçus. C’est l’une des déclarations du député Fcbe Eloi Aho lors d’une émission sur radio  Royale Fm d’Abomey. Le compte rendu fait par notre confrère Kanon Kabirou du quotidien Nokoué en dit long. Lire plutôt.


Gestion du pouvoir: L’honorable Eloi Aho dénonce les agissements de Boni Yayi
Le député Eloi Aho élu dans la 23ème circonscription électorale sur la liste Fcbe était l’invité de l’émission «Totchého» de la Radio Royale FM dimanche dernier, animé par notre consoeur Marguerite Amizo. Occasion pour lui d’informer les populations du plateau d’Abomey sur les vraies raisons qui l’ont poussées à voter contre le budget de l’Etat exercice 2010.

L’invité de radio Royale FM n’a pas caché ses impressions. Il a entre autres dénoncé la gestion du pouvoir par Boni Yayi, les dérives au sommet de l’Etat et les agissements qui s’observent dans l’entourage immédiat du Chef de l’Etat.L’honorable Aho Eloi a expliqué qu’avant le vote du budget de l’Etat, les députés de l’Assemblée nationale reçoivent à l’avance la copie du projet de budget et chacun d’eux vérifie ce que ce budget réserve pour chacune de leur localité. Donc tous les députés de la 23ème circonscription électorale ont constaté avec amertume que dans les 1346 milliards rien n’est prévu pour le Zou, sauf l’étude des voies, or c’est l’intérêt qui guide le monde. « C’est ce qui justifie notre vote contre le budget de l’Etat exercice 2010. Autant que nous sommes à l’Assemblée nationale on n’ait préoccupé par le développement et l’amélioration de conditions de vie de nos frères de village », a déclaré le député Fcbe. En ce qui concerne la réhabilitation de la cité historique d’Abomey, l’invité a fait remarquer que le projet Archa est un vieux dossier de 2008 et que les travaux devaient être terminés depuis. Mais qu’il ne figure pas dans le budget 2010. « Je suis élu sur la liste Fcbe, je soutiens à 100% le chef de l’Etat et je dois dire la vérité. Nous venons de faire 04ans sans réaliser aucune infrastructure à Abomey. On amène tous les projets au nord, or on ne fait que nous chanter de prospérité partagée. Quand le chef de l’Etat gère mal le pays, il faut le dénoncer au lieu que les ministres restent à ne rien dire et se cachent derrière tout ce que le chef de l’Etat fait », a-t-il fait savoir. Il poursuit en disant que même la construction des infrastructures à université d’Abomey ne figure pas dans le budget. Concernant les micros crédits au plus pauvres, l’honorable Aho défini que c’est un projet qui a créé d’énormes problèmes dans les foyers et que des femmes sont arrêtées, par les forces de l’ordre pour non paiement des 30 mille f Cfa. « C’est la débandade totale au sein des groupements de femmes de Djidja. J’étais été obligé de rembourser les 30 milles f Cfa pour 6 personnes sur le point d’être enfermées», a indiqué l’honorable. Il réaffirme son appartenance à l’alliance Fcbe en disant que si Abomey ne retrouve pas ses intérêts, il votera contre tout ce que le gouvernement va envoyer à l’Assemblée nationale. Or le président de la République dit souvent qu’il porte la capitale historique dans son cœur mais et rien ne se fait dans ce cadre pour son développement. Pour le député Aho avant de soutenir le chef de l’Etat pour 2011, il faut procéder à l’inventaire du 1er mandat. Pour Eloi Aho, si les travaux de Archa ne démarrent pas, il va organiser une marche pour dénoncer la manipulation des populations. « Je suis le fétiche de Yayi et s’il ne respecte pas les intérêts du Zou, sa réélection sera hypothéquée », a annoncé le député.

Par Kanon Kabirou ( Quotidien Nokoué Bureau Zou-Collines)

Publié dans POLITIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article