Les cadres de la CCIB à s’approprient l’outil Ecobiz

Publié le par OKOYA Francis

Pour une meilleure exploitation des bases de données économiques

Les cadres de la CCIB à s’approprient  l’outil Ecobiz

Sous l’égide de la Cedeao,  les cadres de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin ( Ccib) se retrouvent  à Porto-Novo pour un renforcement de leurs capacités  depuis ce mercredi 13 juillet 2011 et ce pour 48h. Il s’agit d’un séminaire de formation sur la base de données Ecobiz.

Léonard Kédoté, représentant le président de la Ccib Ataou Soufiano point focal Ecobiz Bénin, a procédé à l’ouverture du séminaire de formation en rappelant que la base de données Ecobiz est une opportunité offerte par la Cedeao pour permettre aux opérateurs économiques de la sous région d’échanger et de faire fructifier leurs affaires avec une réduction considérable de temps. Il a souligné l’importance de la formation des cadres de la Ccib pour l’appropriation de l’outil Ecobiz car à ses dires, " les opérateurs économiques béninois n’ont qu’une connaissance sommaire des opportunités offertes par cette base de données mise en place par la Cedeao". Pour Léonard Kédoté, les cadres de la Ccib participant à ce séminaire de formation devraient faire montre d’assiduité parce que représentants une courroie de transmission vers les opérateurs économiques béninois.

Pour le représentant du Président de la commission Cedeao, monsieur Adoukanan, l’Ecobiz permettra de passer de la Cedeao des nations à la Cedeao des peuples. Cet outil conduira les décideurs et les opérateurs économiques à aller vers les peuples pour savoir ce qu’ils veulent et voir comment, où et avec qui répondre à ces besoins. Monsieur Adoukonan ajoutera qu’il s’agit d’une formation, la première d’une série qui permettra aux cadres de la Ccib, de rendre visibles et opérationnelles les données de Ecobiz pour les opérateurs nationaux, sous-régionaux et ceux du monde entier. Il s’agit en somme pour les opérateurs économiques de faire de la publicité à travers le monde entier sans payer un franc.

Il est à souligner que la première journée de la formation permettra de présenter de manière générale, l’outil Ecobiz, comment le retrouver avec ses spécificités dans le moteur de recherche Google et comment remplir les fiches de données dans la base Ecobiz. Quant à la 2ème journée, elle sera consacrée à des travaux pratiques sur le site Ecobiz. De plus la commission de la Cedeao et la Ccib organisent dans le cadre de l’appropriation de l’outil Ecobiz une journée porte ouverte le vendredi 15 juillet pour permettre aux opérateurs économiques béninois et étrangers exerçant sur le territoire national de prendre connaissance avec l’outil Ecobiz et de s’inscrire sur le site, un sésame pour leurs affaires.

Lever de voile sur Ecobiz

Ecobiz est un système d’information sur les opportunités d’affaires des entreprises de la CEDEAO. Elles peuvent se faire enregistrer gratuitement en inscrivant leurs contacts, les produits ou les services sur le site web de Ecobiz : www.ecobiz.ecowas.int. Cette plateforme de collecte d’information se donne pour objectif de permettre aux opérateurs économiques de diffuser des informations sur leurs produits.  Ecobiz se présente donc comme une aubaine pour les entreprises et surtout les artisans. Ecobiz est un service public en ligne à une échelle régionale financé par la CEDEAO. Ecobiz, l’annuaire africain des affaires, comme un outil permettant de nouer des relations d’affaires entre les importateurs et les exportateurs de la zone CEDEAO.

‘’Ecobiz est un outil de collecte, de traitement et de diffusion d’informations économiques et commerciales, voire de mise en relation d’affaires des entreprises importatrices et exportatrices de l’Afrique de l’Ouest’’.

Ce système qui centralise des informations commerciales a ‘’pour objectif d’intensifier les échanges intracommunautaires donnant une impulsion au Schéma de libéralisation des échanges (SLE)’’ puisque ‘’les échanges commerciaux entre les quinze pays membres de la CEDEAO ne dépassent guère la barre des 20%’’.

Le site web de Ecobiz est techniquement géré à Abuja, mais l’alimentation se fait au niveau national. Dans tous les pays, Ecobiz a des représentants nationaux pour lui donner plus de crédit. Au Bénin,  la Ccib est l’un des représentants nationaux de Ecobiz.

 

Francis Z. OKOYA

Publié dans ECONOMIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article