Après 4 ans aux côté de Tévoèdjrè et 30 ans de services publics :Le Secrétaire du Médiateur passe la main

Publié le par OKOYA Francis Z.

 

LIRE  le Message d’Albert Tévoèdjrè à ceux qui s’accrochent au pouvoir

Le vendredi 30 mars dernier, le Secrétariat du Médiateur de la République a changé de mains. Après quatre (04) au poste de Secrétaire Général de l’institution dirigée par Albert Tévoèdjrè et trente (30) ans passés dans l’administration publique,  Mathieu Adouhékonou a laissé son fauteuil à Eugène Marie Gninmassou.

«  Vous avez exercez des fonctions ingrates. Vous avez œuvré pour que dans maison règne la discipline et les africains n’aiment pas la discipline. Vous étiez là lorsque le décret présidentiel instituant le Médiateur a été cassé. Vous étiez là quand la loi qui devrait corriger la chose a été reportée sine die. Vous étiez encore là quand six (06) mois plus tard elle a été votée à l’unanimité des députés….C’est énorme d’avoir des gens qui vous disent la vérité. Vous avez tout le temps fait preuve d’une probité exceptionnelle. Vous avez le comportement d’un grand commis de l’Etat. Je formule pour vous, mes vœux sincères d’une nouvelle période de liberté et d’engagement… ». Ce sont  quelques extraits de l’intervention du Professeur Albert Tévoèdjrè à la cérémonie d’au revoir du désormais ancien Secrétaire général du Médiateur de la République. En prenant la parole, Mathieu Adouhékonou, après avoir remercié ses géniteurs et le Médiateur  dira : « …j’ai pris service ici le 02 mai 2008 et j’ai travaillé pendant près de quatre (4) ans  sans un jour de congés administratifs. Cela n’a pas été facile mais c’était passionnant. Je n’ai aucune envie de rentrer dans certains détails car ce n’est pas nécessaire mais il y a eu des hauts et des bas, la vie n’étant pas rosier. Pendant cette période en ce qui me concerne, j’ai beaucoup appris et je voudrais vous dire toute ma satisfaction monsieur le Médiateur de la République, d’avoir travaillé  de manière très rapprochée avec vous… » Le Sg sortant a par la suite, remercié dans son allocution tour à tour Joseph Gnonlonfoun qu’il a présenté comme son parrain, le Directeur de cabinet du Médiateur de la République, le Directeur des recours, la chargée de mission, Anne Adjaï Cica, le Coordonnateur des délégations Départementales. C’est une adresse faite de conseils au personnel du Madiateur de la République que le Sg sortant a fini son allocution. « …Chers collaborateurs, à divers niveaux, passer trente (30) ans de service dans l’administration et avoir l’opportunité de jouir de ses droits à la retraite constituent une grâce. Cela n’est pas donné à tout le monde et on ne saurait s’en plaindre. Je vous invite à cultiver la vertu de l’humilité pour apprendre des aînés ce que, eux aussi, ils ont appris de leurs devanciers… ».

Francis Z. OKOYA

 

ENCADRE

Message d’Albert Tévoèdjrè à ceux qui s’accrochent au pouvoir

A l’occasion de la cérémonie d’au revoir à son Secrétaire général appéle à jouir de ses droits à la retraite, Albert Tévodèjrè a profité pour lancer un message aux hommes qui s’accrochent au pouvoir. Ce vendredi 30 mars l’actualité internationale est secouée par le coup de forces des militaires au Mali et au plan national, la bataille entre pro et antirévisionnistes de la Constitution battait son plein. C’est donc en connaissance de cause que le renard de Djrègbé a déclaré : « Ce qui nous manque en Afrique et au Bénin, c’est le sens de la précarité. On ignore souvent que tout est précaire et révocable. Il faut savoir voir l’horizon de la fin. Il faut surgir, agir et disparaître, bien faire ce que l’on a à faire et laisser de bonnes traces…tout finit par finir et chacun de nous doit agir de sorte que la fin soit belle…. ». Avis à ceux qui veulent réviser pour demander à l’actuel locataire de revenir ou de rester.

Francis Z. OKOYA

Publié dans ACTUALITES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article