Épidémie de méningite en Afrique : le Bénin parmi les 3 pays les plus touchés

Publié le par OKOYA Francis Z.

Chaque année, l’Afrique est victime d'une épidémie de méningite. Mais l’année 2012 s’annonce particulièrement meurtrière. De janvier à avril 2012, on dénombre déjà 719 morts. Consultez ici notre carte interactive des pays touchés par la maladie.

Cela fait dix ans que le continent n’avait pas connu d'épidémie de méningite aussi sévère. En 2012, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a recensé 6 685 cas de méningite ayant fait 719 morts. Une maladie cyclique qui menace aujourd’hui quelque 300 millions de personnes en Afrique.

« La particularité de l’épidémie de cette année, c’est la bactérie qui en est responsable. La souche W135 n’est pas connue comme épidémiologique. C’est plutôt la variante A qui est virulente. Cette année sur les 14 pays d’Afrique sous surveillances, seul le Tchad a échappé au virus qui fait rage cette année », a affirmé le Dr Djingare Mamouda, coordinateur de l’OMS en Afrique sur le projet de recherche des vaccins contre la méningite.

Plusieurs pays s'étendant du Sénégal à l'Éthiopie abritent l'épidémie. Mais trois pays à savoir le Bénin, leBurkina Faso et le Tchad sont sévèrement touchés. Pour endiguer la maladie, l'OMS a déclenché des campagnes de sensibilisation en Afrique et recommande à ceux qu'il veulent voyager de se faire vacciner.


La méningite

C'est une infection meurtrière qui attaque le cerveau et la moelle épinière. Elle se transmet par  la salive. Les symptômes les plus communs sont une raideur douloureuse de la nuque, une forte fièvre, une sensibilité à la lumière, des maux de tête et des vomissements. Plusieurs facteurs environnementaux peuvent favoriser son développement : les suspensions de poussières et la sécheresse ambiante.

Environ 10 à 20% de ceux qui ont fait une méningite doivent vivre avec des séquelles comme la surdité ou la baisse de l'activité visuelle.

Source: Jeune Afrique

Publié dans SOCIETE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article